ESPACE PARENTS EN MILIEU SCOLAIRE

Partager Imprimer

L’Union Départementale des Associations Familiales de Seine-et-Marne s’est donnée, dans ses priorités, de lutter contre l’absentéisme, l’échec et le décrochage scolaire et à travailler dans ce cadre au rapprochement des familles et de l’institution scolaire.

 

Depuis trois ans, l’UDAF, avec ses associations familiales membres, a conçu et organisé un événement autour de ce sujet.

 

 Le 24 novembre 2017, a eu lieu à l’ESPE de Sénart 

le COLLOQUE APPRENDRE AUTREMENT

 

 

Cet événement poursuivait les objectifs suivants :

- Rendre compte de la diversité des initiatives des associations et de l’institution scolaire qui permettent d’expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage,

- Prendre conscience de la diversité des aptitudes, capacités et formes d’intelligence de nos enfants,

- Mieux se situer quant au rôle d’Internet et des nouvelles technologies, des jeux vidéos, leurs opportunités et risques dans l’accès à l’information, aux connaissances et aux savoirs, leurs conséquences au plan pédagogique,

- Cerner le rôle du « groupe » dans les apprentissages

- Appréhender d’autres manières de faire, que l’on soit parents, enseignant, bénévole, pour favoriser la réussite scolaire et éducative des enfants

 

Les participants ont été invités à partager leurs expériences mais également à découvrir et vivre, par eux-mêmes, de nouvelles manières d’apprendre, dans des ateliers dédiés.

 

Cet événement a été également le point de lancement de la réflexion sur les espaces parents qui seront expérimentés aves les associations familiales, les établissements et les acteurs éducatifs concernés par la réussite scolaire des enfants et la volonté de participation des familles.

Les travaux de la journée ont été porteurs de nombreuses perspectives pouvant être réinvesties dans l’action conduite auprès des enfants et des parents.