Espace Parents en Milieu Scolaire

Espace Parents en Milieu Scolaire

L'UDAF et les associations familiales sont des acteurs majeurs pour favoriser la réussite éducative des enfants, prévenir l’absentéisme, l’échec et le décrochage scolaire et jouer un rôle de relais, entre les familles et l’institution scolaire.

 

La mise en place d’un « Espace Parents en Milieu Scolaire » en tant qu’espace de rencontre, d’échanges et de vivre ensemble, concourt à la réussite éducative de l’enfant.

L’action de l’UDAF consiste à :

  • Animer une réflexion permanente d’échange de pratiques entre les associations membres quant à la place donnée aux parents dans les actions mises en œuvre. Elle se concrétise notamment par un évènement participatif annuel des associations familiales.
  • Coordonner des expérimentations de proximité. Il s’agit, en partenariat avec des établissements scolaires volontaires pour cette démarche, de positionner les associations familiales de proximité comme relais des espaces parents sur les quartiers et contribuant ainsi à leur bon fonctionnement.

  • Accompagnement au numérique

Une attention particulière est portée sur la question du numérique, l’accompagnement, l’orientation scolaire et les réseaux d’entraide.

 

Les enjeux de cette action

 

 

L’engagement des associations familiales et de l’UDAF de Seine et Marne sur la réussite éducative des enfants s’appuie sur les 4 principes suivants :

 

  1. La construction au plan local d’un projet collectif

Garantir la réussite des enfants car l’échec scolaire est un échec collectif. Le prévenir suppose l’implication de tous.

  1. La valorisation des actions menées par les associations familiales

pour une meilleure connaissance et reconnaissance par les institutions de leurs spécificités et de la plus-value apportée dans l’accompagnement des familles.

  1. L’implication renforcée des associations familiales

Par la création de lieux d’échanges conviviaux entre parents, l’accompagnement de projets familiaux, la transmission des cultures et l’éducation civique des parents.

  1. L’ouverture de l’école aux parents

Avec un meilleur partage de l’information sur les outils et dispositifs existants (mallette des parents,…), mais aussi par une action permettant de favoriser « l’accrochage scolaire » des enfants, par exemple en accompagnant leur entrée à l’école et au collège.

 


Rétrospective des moments d’échanges et de réflexion

 

Afin d’atteindre ces objectifs, des moments d’échanges et de réflexion avec les différents acteurs éducatifs de l’enfant, les associations familiales, les établissements scolaires et les parents sont organisés au long de l’année.  

  • Le 25 Novembre 2016 - Emerainville  //
    Table Ronde des différents acteurs éducatifs

Cet événement a été également le point de lancement de la réflexion sur les espaces parents. Les travaux de la journée ont été porteurs de nombreuses perspectives pouvant être réinvesties dans l’action conduite auprès des enfants et des parents.

  • Le 24 Novembre 2017- ESPE de Sénart  //
    Colloque "Apprendre autrement"  - 3e édition des rencontres familles et réussites éducatives

Les participants ont été invités à partager dans des ateliers dédiés leurs expériences mais également à découvrir et vivre de nouvelles manières d’apprendre.