Missions

LES MISSIONS DE L’UDAF DE
SEINE-ET-MARNE

Le Code de l’Action Sociale et des Familles (Art. L211-3) confère aux UDAF quatre missions

Donner son avis aux pouvoirs publics

L’UNAF et les UDAF sont habilitées à donner leurs avis aux pouvoirs publics dans tous les domaines liés à la famille. Elles s’expriment pour une politique familiale globale et dynamique et proposent des mesures conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
Loi du 11 juillet 1975

La voix des UDAF via l’UNAF est au cœur des grands enjeux sociétaux français. Défendre les familles et porter leurs voix dans les débats publics, c’est ainsi que l’UNAF et les UDAF entendent offrir une place déterminante au mouvement familial dans le paysage institutionnel français.

En exemple, l’UNAF a mené en 2018, avec l’Institut national de la Consommation, une étude qui révèle les pratiques abusives des banques en matière de frais d’incidents bancaires et les conséquences majeures sur l’équilibre économique, familial et psychologique des personnes concernées.

Représenter officiellement l'ensemble des familles

Afin de représenter les intérêts de l’ensemble des familles, l’UDAF nomme des représentants dans de nombreuses instances départementales et communales. Ces représentants, appelés également « délégués familiaux » agissent, au nom de l’UDAF, pour promouvoir la politique familiale dans toutes les décisions de la vie quotidienne.

L’UDAF de Seine-et-Marne, via ses représentants, siège dans de nombreux Centres Communaux d’Action Social du département, à la Caisse d’Allocations Familiales, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, au Schéma Départemental des familles, auprès des bailleurs sociaux, …

Gérer tout service d’intérêt familial confié par les pouvoirs publics

L’UDAF exerce des mesures de protection juridique, sociale et d’accompagnement conventionnées avec le Département, la CAF et l’EtatLe service mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Le service mandataire judiciaire à la protection des majeurs
Le service de mesures d’accompagnement social personnalisé
Les Services Logements (le service d’aide aux accédants à la propriété en difficulté, le service d’accompagnement social lié au logement)
Le service de la Vie associative

Ester en Justice

L’UDAF peut exercer son droit à défendre, devant toutes les juridictions, l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts des familles.

Discrimination / non-respect du droit des usagers /
sécurité / maltraitance