Rencontre Lire en Famille

4ème Rencontre Familles & Action Éducative

Le vendredi 15 mars 2019, l’UDAF et les associations familiales de Seine-et-Marne ont organisé, dans le cadre de la "4ème Rencontre Familles & Action Educative" une journée autour de la thématique "Lire en famille".

Cette 4ème édition, en partenariat avec l’Astrolabe de Melun -où s’est tenue la rencontre- et la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne a réuni 70 personnes à.

Cette journée s’est déroulée en deux temps, la matinée consacrée aux interventions des membres associatifs et aux ateliers, et l’après-midi, intervention de la Mission Maternelle (Éducation Nationale)  et rencontre avec Bruno Gibert, auteur-illustrateur.

Échanges sur les pratiques de lecture en famille

Interventions du secteur associatif

Intervention des membres des associations familiales, qui ont partagé avec le public les pratiques, les outils de la médiation du livre et la transmission culturelle à travers les notions de parentalité et d’interculturalité.

Association des Familles de Moisenay, expérience Lire et Faire Lire

Le Rocheton, pôle médiation avec les Gens du voyage

Atelier 1 « Lire avec les intelligences multiples  »

Thème abordé : la recherche des différentes formes d’intelligences au cœur de la littérature d’enfance et de jeunesse.

"Les intelligences multiples au cœur de la littérature d’enfance et de jeunesse"

Intervenante : Véronique GARAS, Directrice d'école d'application honoraire, Formatrice honoraire à l'ESPE de Créteil

Experte en applications pédagogiques de la théorie des intelligences multiples

  • Présentation des différentes formes d’intelligences
  • Contexte et mise en pratique dans la médiation
  • Analyse de divers supports, livres, documentations (enfance/ jeunesse)
  • Recherche des différentes intelligences au cœur de la littérature
  • Réflexion sur la place et l’apport des intelligences multiples

Atelier 2 « Lire le Monde »

Thème abordé : "Mise en  pratique de la notion d’espace du livre interrogé par rapport à l’espace social"

Intervenante : Patrica Haluska, Administratrice UDAF/Présidente CSF Dammarie-les-Lys

  • Trajet dans l’espace
  • Se situer dans le temps et dans l’espace
  • Etude de l’album jeunesse : choix du format, du support, des thématiques évoquées relatives à l’enfance (intérieur/ extérieur, passage, rituels, peur, …)

Cet exercice d’analyses de différents albums a donné lieu à de riches échanges autour de la médiation du livre et de sa réception par le public. Comment la lecture d’un album interroge sa propre expérience et l’espace social de chacun. Il a été question de construction de l’imaginaire et de parcours de lecteur pour agir sur le monde.

Références bibliographiques

« Ma maison », Laëtitia BOURGET et Alice GRAVIER, Ed Les grandes personnes
"Histoire à quatre voix" A. BROWN
"Maison cachée", Ed. CAIM
"La lecture et la parentalité"
"Le petit Gibert illustré"
"Voir le jour", Emma Giuliani, Ed. Les grandes personnes

Intervention de Nathalie Villette (Mission Maternelle, Education Nationale) sur les enjeux scolaires et la lecture en familles

Rencontre avec Bruno Gibert, auteur-illustrateur

  • Le public a découvert l’univers de l'auteur-illustrateur à travers la présentation et la lecture de ses albums et romans, les thématiques et les techniques d’illustration abordées

Des perspectives de partenariats entre familles, associations, bibliothèques, autres structures relai et culturelles ont été proposées pour élaborer et favoriser des actions autour de la lecture partagée.

Les prochains événements :

  • Formation proposée aux bénévoles Lire et Faire Lire le 21 mars 2019, en partenariat avec la Médiathèque Départementale
  • Forum des familles 2019-2020
  • Projet transversal entre partenaires
  • Le développement de Lire et Faire Lire dans différents types de structures : crèches, aires des Gens du Voyage, centres sociaux
  • Et le projet d’une valise - bibliothèque itinérante de livres et magazines gratuite - à disposition des familles, associations, collaborateurs et partenaires.

Cette rencontre a été appréciée de tous, institutionnels, acteurs associatifs, acteurs éducatifs, médiateurs culturels, bibliothécaires, bénévoles, parents, étudiants ;  curieux de la lecture et du partage.

Les commentaires sont fermés.