Accueil public du lundi au vendredi:

  9h00 - 12h00

14h00 - 17h00

Union Départementale des Associations Familiales de Seine-et-Marne

56 rue Dajot
77008 MELUN Cedex

Udaf77

Udaf77

Intranet

Espace adhérent

Services
Services
L'UDAF, nos services aux intérêts des familles



Vie
Associative
Vie
Associative
L’UDAF représente l’ensemble des familles et unit les associations à caractère familial du département

Campagne #Merci pour les familles – Portrait de Katy Boucharin, Bénévole

En décembre, le mouvement familial célèbre ses bénévoles

En décembre, le mouvement familial célèbre ses bénévoles. Partout en France, dans les 6 000 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir, accompagner et défendre les intérêts des familles. A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat le 5 décembre prochain, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales célèbrent leurs bénévoles et leur disent @mercipourlesfamilles

Tout au long du mois de décembre, l’Udaf de Seine-et-Marne vous propose de découvrir nos bénévoles qui œuvrent quotidiennement au service des familles. Chacun d’entre eux œuvrent dans des domaines différents.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Katy Boucharin, bénévole et Secrétaire de l'Udaf 77. 

Découvrez maintenant son parcours …

« Le bénévolat fait partie intégrante de notre façon d’être »

Katy a toujours été impliquée dans la vie associative et partage son engagement bénévole avec son époux. « Mon mari marche comme moi, on a su trouver une harmonie et notre fille est née avec notre engagement ».

Katy engagée…

Dès l’âge de 6 ans, elle s’engage auprès du mouvement de scoutisme laïque les Eclaireurs et Eclaireuses de France puis dans plusieurs associations. En 2011, débute son engagement dans le mouvement familial. Elle a été présidente de Familles Rurales Voisenon et est aujourd’hui adhérente à Familles Laïques de Melun. Katy fait partie de l’Udaf de Seine-et-Marne en tant qu’administratrice depuis 2013. Elle est également représentante familiale à la CAF depuis 2014, et va renouveler son mandat en 2022 pour poursuivre son engagement. De plus, elle est désignée par l’Udaf en tant qu’administratrice au Conseil d’administration des CCAS de Nandy et de Vert-Saint-Denis.

En parallèle, Katy est membre du CODEV (Conseil de développement du Grand Paris Sud) depuis 2015. Elle est également impliquée activement au niveau scolaire en tant que parent élue. Avec son mari, ils décident de créer en 2017 une association qui regroupe toutes les écoles, de la maternelle au lycée, de Savigny le Temple dans le but de simplifier la vie communale.

Pour Katy, s’engager bénévolement c’est : " Donner de son temps, se rendre utile au maximum pour aider les familles et autres personnes dans le besoin, cela nous permet de rencontrer des personnes et d’être complémentaire avec les autres, et plus y’a de mixité plus c’est enrichissant. La vie fait en sorte qu’il est impossible de tout gérer, je préfère m’engager complètement que partiellement. Ainsi je donne une priorité dans mon engagement à l’Udaf 77, la CAF, et aux CCAS".

Une action qui valorise son engagement …

Les petits progrès au sein de la CAF avec la mise en place d’un mail d’accusé de réception envers les usagers qui envoient des demandes afin de leur notifier que la demande a bien été reçue, cela évite des frustrations et colère de la part des usagers. L’ouverture du standard 8 min avant l’horaire d’ouverture légale est aussi une petite avancée qui facilite la prise en charge des bénéficiaires. « Ce sont de petites actions qui passent inaperçues aux yeux des usagers mais qui peuvent aider à rendre la vie plus facile. »

Et pour finir …

« L’implication dans le bénévolat doit venir du coeur, cela ne doit pas être une contrainte et on doit prendre plaisir à le faire. »

#mercipourlesfamilles #moisdubénévolat #bénévoles #vitalitéassociative #mouvementfamilial #Lireetfaire

Les commentaires sont fermés.