Accueil public du lundi au vendredi:

  9h00 - 12h00

14h00 - 17h00

Union Départementale des Associations Familiales de Seine-et-Marne

56 rue Dajot
77008 MELUN Cedex

Udaf77

Udaf77

Intranet

Espace adhérent

Services
Services
L'UDAF, nos services aux intérêts des familles



Vie
Associative
Vie
Associative
L’UDAF représente l’ensemble des familles et unit les associations à caractère familial du département

Impôt sur le revenu : puis-je corriger une erreur ou un oubli dans ma déclaration ?

Impôt sur le revenu : puis-je corriger une erreur ou un oubli dans ma déclaration ?

À la lecture de votre avis d'imposition, vous découvrez que vous avez laissé passer des montants erronés, voire oublié de mentionner des revenus ou des dépenses sur votre déclaration d'impôt 2022 sur le revenu 2021 ? Que vous l'ayez faite en ligne ou sur papier, il est toujours possible de la modifier. Comment procéder ? Service-Public.fr vous explique.

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne

Depuis le mercredi 3 août, les contribuables qui le souhaitent peuvent accéder au service de correction de leur déclaration de revenus 2022. Accessible directement sur votre Espace Particulier sur www.impots.gouv.fr , vous devez cliquer sur « Corriger ma déclaration » pour rectifier des erreurs ou mentionner des oublis. Le service de correction en ligne est également offert aux usagers éligibles à la déclaration automatique et ayant utilisé leur faculté de dispense de dépôt.

Vous pouvez corriger :

  • vos personnes à charge ;
  • la contribution à l'audiovisuel public ;
  • vos revenus ;
  • vos charges ;
  • vos réductions et crédits d'impôts ;
  • l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Vous pouvez aussi :

  • ajouter ou supprimer des déclarations annexes ;
  • modifier le RIB en cas de changement de compte bancaire.

Vous ne pouvez pas modifier :

  • les éléments relatifs à l'état civil et la situation de famille : vous devez alors adresser par voie postale une déclaration rectificative au centre des finances publiques, avec un courrier explicatif indiquant que cette déclaration papier remplace votre première déclaration faite en ligne.
  • l'adresse de résidence ou d'envoi : vous devez passer par votre Espace Particulier, rubrique « Gérer mon profil » puis « Signaler un changement d'adresse ». Vous pouvez aussi le faire par courrier à votre centre des impôts.

Si après la fermeture du service à la mi-décembre 2022, vous n'avez pas effectué de correction, vous devrez présenter une réclamation pour toute modification. Vous aurez alors jusqu'au 31 décembre 2024 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre Espace Particulier, rubrique « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ou par courrier à votre centre des finances publiques.

Vous pouvez également :

  • soit vous déplacer au guichet de votre Service des Impôts des Particuliers. Une fiche de visite pourra vous être remise comme preuve de dépôt ;
  • soit téléphoner à votre centre des finances publiques.

Une fois la demande traitée, un avis d'impôt correctif vous est adressé par courrier, dans la plupart des cas dans un délai de 3 semaines environ.

  À savoir : La correction de la déclaration de revenus en ligne n'est pas possible sur smartphone ou tablette.

Si vous avez déposé une déclaration papier

Pour modifier votre déclaration de revenus, vous devez informer votre service des impôts des particuliers soit :

  • en adressant un courrier ;
  • ou en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier.

Dans ce cas vous devez indiquer sur la 1re page DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE et réinscrire l'ensemble des éléments à déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

Après réception de votre avis d'impôt, vous pourrez effectuer une réclamation jusqu'au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2021.

  À noter : Vous pouvez vous procurer un formulaire de déclaration de revenus n°2042 vierge :

  • en l'imprimant depuis www.impots.gouv.fr après avoir recherché le formulaire n° 2042 dans la barre de recherche du site – Formulaires .
  • ou en le retirant dans un centre des finances publiques dont vous trouverez les coordonnées sur impots.gouv dans la rubrique « Contact et RDV » située en haut de l'écran ou sur le bouton « Contact et RDV » situé au bas de la page d'accueil du site www.impots.gouv.fr.

  Rappel : Vous pouvez également poser votre question en remplissant ce formulaire de contact .

Les commentaires sont fermés.