Le Grand débat départemental des familles de Seine-et-Marne

Dans le cadre du Grand Débat National, l’UDAF de Seine et Marne et les associations familiales ont proposé différents espaces d’échanges et de débats, en ligne ou réunion physique, pour recueillir la voix des familles de notre territoire.

Depuis février 2019, un espace de paroles en ligne "Familles, exprimez-vous", sur le site internet de l’UDAF 77 offre la possibilité aux associations et aux familles de nous faire remonter leurs doléances.

En mars, deux soirées-débats, ont été organisées par les associations familiales. L’objectif était de proposer un espace de paroles libérées, ouvert à tous, dans la confiance et le respect de chacun pour exprimer des difficultés, des besoins et des attentes.

La soirée Débat des Familles du 1er mars 2019, organisée par l’Association des Familles de Moisenay, a réuni une trentaine de familles venues échanger et débattre sur le pouvoir d’achat, l’accès aux services au public et aux transports de notre département très vaste.

A l’initiative des associations adhérentes - la CSF de Dammarie-les-Lys, le CDAFAL, la Fédération Départementale Familles Rurales et l'association Jumeaux et plus - "le Grand débat départemental des familles" s’est tenu le 14 mars à Melun et a mobilisé un large public, jeunes, étudiants, familles, personnes âgées…

Les participants, ont saisi cet espace de paroles pour témoigner de leur réalité sur les thématiques du logement, la santé, l’éducation et la vie quotidienne.

Ces débats, nourris et constructifs, ont rencontré un vif succès. Aussi, il a été proposé que l’UDAF et l’ensemble des associations adhérentes, proposent des rdv réguliers avec les familles.

L’espace de paroles " Exprimez-vous ", toujours en ligne, reste à disposition de chaque personne souhaitant s’exprimer. Et d’autres débats sont à venir !

Les commentaires sont fermés.