Accueil public du lundi au vendredi:

  9h00 - 12h00

14h00 - 17h00

Union Départementale des Associations Familiales de Seine-et-Marne

56 rue Dajot
77008 MELUN Cedex

Udaf77

Udaf77

Intranet

Espace adhérent

Services
Services
L'UDAF, nos services aux intérêts des familles



Vie
Associative
Vie
Associative
L’UDAF représente l’ensemble des familles et unit les associations à caractère familial du département

Rentrée scolaire : le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées

Rentrée scolaire : le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées

Illustration 1

Pour mieux accompagner une rentrée scolaire privilégiant l'enseignement en présentiel, tout en limitant la circulation du virus dans les écoles et les établissements scolaires, le ministère de l'Éducation nationale a diffusé le mercredi 28 juillet 2021 un nouveau protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022. Ce protocole prévoit une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évalué localement.

Une échelle de quatre niveaux de mesure est créée :

  • niveau 1 / niveau vert ;
  • niveau 2 / niveau jaune ;
  • niveau 3 / niveau orange ;
  • niveau 4 / niveau rouge.

En fonction de la situation épidémique, le passage d'un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) par le ministère de l’Éducation nationale. Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements.

À l'école élémentaire, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur dans les territoires placés au niveau vert. Mais partout, au collège et au lycée, si un élève est testé positif, les élèves ayant été en contact avec lui pourront continuer de venir en classe seulement s'ils sont vaccinés. Les autres devront s'isoler et suivre leurs cours à distance.

Protocole sanitaire école rentrée 2021 - plus de détails dans le texte suivant l’infographieCrédits : © Ministère de l’Éducation nationale

Protocole sanitaire école rentrée 2021 - Protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Limitation du brassage, restauration scolaire, nettoyage et désinfection des tables des réfectoires

Mesures pour la rentrée scolaire selon les 4 niveaux
 

Niveau 1 (vert)

Niveau 2 (jaune)

Niveau 3 (orange)

Niveau 4 (rouge)

Limitation du brassage

Limitation du brassage entre groupes d'élèves (classes, groupes de classes, niveaux) non obligatoire.

Limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) requise. Nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d'un même groupe ne peut pas être respectée (en particulier à l'école maternelle).

Limitation entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) requise. Même limitation nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d'un même groupe ne pourra pas être respectée (en particulier à l'école maternelle). Dans le 1er degré, non brassage entre élèves de classes différentes pendant la restauration.

Mêmes règles que celles du niveau orange.

Restauration scolaire

Espaces aménagés et organisation conçue de manière à permettre une grande distanciation possible entre les élèves.

Déjeuner des élèves tous les jours à la même table dans le premier degré. Organisation d'un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l'assiette ou au plateau) recommandée.

Déjeuner des élèves tous les jours à la même table dans le 1er degré en maintenant une distanciation d'au moins 2 m avec ceux des autres classes.

Mise en place d'un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l'assiette ou au plateau).

Offres alimentaires en vrac interdites.

Mêmes règles que celles du niveau orange.

Nettoyage et la désinfection des tables du réfectoire

Au moins une fois par jour, a minima, après chaque service.

Plusieurs fois par jour, a minima, après chaque service.

Plusieurs fois par jour, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas.

Mêmes règles que celles du niveau orange.

  A savoir : À partir du niveau 3, lorsque l'étalement des plages horaires ou l'organisation de plusieurs services ne permettront pas de respecter les règles de distanciation et la limitation du brassage entre groupes d'élèves, d'autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (salles des fêtes, gymnases, etc.) pourront être exploités. En dernier recours, des repas à emporter pourront être proposés (si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine en établissant un roulement un jour sur deux).

  A noter : Le protocole reprend de nombreuses mesures énoncées dans sa version antérieure, comme le lavage des mains, l'aération et la ventilation des locaux. L'équipement des écoles et des établissements en capteurs de CO2 est désormais recommandé.

 

Source : Service-public.fr

Les commentaires sont fermés.