Dédié aux associations seine-et-marnaises, ce défi a pour objectif de favoriser le développement de projet associatif en proposant aux 10 associations participantes un accompagnement et un soutien technique durant 2 jours. La thématique des projets présentés cette année, porte sur l'inclusion sociale et/ou culturelle des familles du territoire seine-et-marnais. L'objectif, pour les acteurs associatifs, est d'élaborer un projet – en définissant les objectifs, le déroulé, le budget, le public cible, les indicateurs ... - qui sera présenté, à l'issue des deux jours, à un jury.
Fort d’une première journée concluante en tout point, la seconde et dernière journée du défi, qui a eu lieu le samedi 18 mars s'est révélée tout aussi intense ! Imaginé au format hackaton, le défi s'est déroulé durant 2 samedis successifs.
10 associations ont participé au défi - l'Association Familiale Laïque de Melun, Au Grenier du Loing, La Confédération Syndicale des Familles de Melun, La Confédération Syndicale des Familles de Dammarie, co-LECTIF, Les Grenouilles Anonymes, Les Jardins Familiaux de Nemours, le Judo Club de l'Almont, les PEP 77, SILLAGE -
Le Défi repose également sur le concours de partenaires prestigieux : la Caf de Seine-et-Marne, la Fédération des Familles Rurales, France Active Seine-et-Marne Essonne, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport, l’Association Profession Sport et Loisirs.
Le samedi 11 mars a débuté avec une première formation sur la méthodologie de projet. S’en est suivie une session de travail, accompagnée par un coach, pour chacune des associations. Le but étant d’amorcer l’élaboration du projet et d’avancer sur le dossier écrit à rendre au jury. La pause déjeuner a offert l’occasion de se retrouver tous ensemble et d’échanger. Ensuite, deux formations se sont succédées, l’une sur le budget prévisionnel, l’autre sur les cofinancements. A travers ce programme très soutenu d’accompagnement, l’objectif de ce défi associatif est bien de favoriser l’innovation et la création de projet à l’initiative des bénévoles et des acteurs associatifs si dynamiques sur notre territoire !
Les 10 associations participantes ont retrouvé leurs coachs le samedi 18 mars et se sont exercées à la présentation orale avec une formation art du pitch toute la matinée.
Les présentations devant le jury ont donc débuté en début d’après-midi. Celui-ci était composé de François CHABERT Président de la Caf 77, Marie-Hélène GARCIA de Combo 77, Françoise LAFORGE Directrice de l’Udaf, Jacques MOREL Président de l’Udaf 77.
A l’issue des passages, 3 associations ont été désignées lauréates avec trois prix décernés permettant aux associations de lancer leur projet :
* Au Grenier du Loing, 1ère prix du jury (3000 euros)
** le Judo Club de l'Almont, 2ème prix du jury (2000 euros)
*** la CSF de Melun, 3ème prix du jury (1000 euro).
L’Udaf de Seine-et-Marne s’engage également à les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet.
L'Udaf de Seine-et-Marne remercie l'ensemble des 10 associations participantes à cette 1ère Edition du Défi Inn'Ovation Famille. L'expérience fut enrichissante pour tous, à bien des égards !
BRAVO !!!