Communiqué de presse

2023 : Bilan démographique : Pourquoi les familles ont-elles moins d’enfants alors qu’elles en désirent toujours ?

À la veille de la publication du bilan démographique de l’INSEE qui confirmera une baisse continue de la fécondité depuis 2010, l’Unaf publie les résultats de deux études : l’une confiée à Verian (ex Kantar public) pour actualiser les données Eurobaromètre sur le nombre idéal d’enfants, la seconde confiée à OpinionWay sur le désir d’enfant en France. Leurs résultats sont autant d’éléments qui permettent de comprendre et de mesurer le désir d’enfant aujourd’hui, d’analyser les freins à sa réalisation, et peuvent donner des leviers politiques concrets pour répondre aux aspirations des familles.

Voir tous les CP
Communiqué de Presse Unaf sur études portant sur le désir d'enfant en France

La fécondité ne cesse de baisser, passant de 2,03 enfants en 2010 à probablement 1,7 en 2023. On sait que c’est l’évolution du comportement de fécondité qui explique les 3/4 de la baisse des naissances (et non la baisse du nombre de femmes en âge de procréer) : en 2023, le nombre de naissances passe sous la barre des 700 000, là où on était bien au-dessus de 800 000 il y a 10 ans. Afin de mieux connaitre les causes de ce décrochage, l’Unaf a fait réaliser deux études auprès des parents dont voici les principaux résultats.

Un désir d’enfant très enraciné

Un écart entre aspiration et réalisation du projet familial

Quelles sont les conditions à la réalisation du désir d’enfant ?

La politique familiale comme solution

Les conditions matérielles (budget, conciliation vie familiale – vie professionnelle, logement) jouent un rôle important dans le décalage entre aspiration et réalisation notamment en reportant l’arrivée des enfants. Répondre à l’aspiration des parents constitue un véritable enjeu politique et démocratique, sans compter l’impact sur la vitalité des territoires, sur l’activité économique et sur l’équilibre du système de protection sociale. Il n’y a pas de fatalité : le rebond démographique à partir de 1995, à la suite d’une « loi famille » ambitieuse[5], est la preuve qu’une politique familiale universelle articulant des mesures favorables au niveau de vie et à la conciliation vie familiale-vie professionnelle constitue une solution efficace.

Retrouvez en ligne :


[1] Réponse à la question « Quel est le nombre idéal d’enfants que vous aimeriez personnellement avoir ou auriez aimé avoir ? » Enquête Verian (ex Kantar public) pour l’Unaf Déc. 2023

[2] Observatoire des familles 2012 sur le Désir d’enfant – Unaf

[3] ibid

[4] D. Breton et alii, « L’évolution démographique récente de la France », Population, 2022, volume 77, p. 563

[5] Portée par Simone Veil, la Loi « familles » de 1994 a notamment étendu l’indemnisation du congé parental au 2e enfant.

Voir aussi

Aucun résultat