SERVICE LOGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT
Ce service de l’UDAF de Seine-et-Marne a pour but d’améliorer les conditions d’accès et de maintien dans un logement de familles en difficultés.
Les mesures d'Accompagnement Social Lié au Logement (A.S.L.L.) sont prévues dans la circulaire N° 90-89 du 7/12/1990, intervenant en application de la Loi Besson et visant à la mise en œuvre du droit au logement.
L’objectif est de permettre aux familles accompagnées de se maintenir dans le logement.
Cette action est soutenue par le Département de Seine-et-Marne dans le cadre du du Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD).
L'ASLL prend la forme d'un accompagnement individualisé contractualisé et s’adresse aux familles ayant besoin d’un soutien pour
- aider et accompagner dans la recherche et l'accès à un logement autonome,
- construire un processus d'accès à un logement adapté,
- aider à la gestion budgétaire pour le maintien dans le logement.
L’application de cette mesure est confiée à l’UDAF de Seine-et-Marne par les Maisons Départementales de Solidarité.
Cette mesure prend la forme d’un contrat conclu entre l’intéressé et l’UDAF. Ce contrat est personnalisé, il fixe les priorités et les objectifs à atteindre. L’accompagnement est prévu pour une durée de deux ans.
Un travailleur social référent est désigné pour assurer l’accompagnement
LA DÉMARCHE A SUIVRE POUR UN PARTICULIER

ACCOMPAGNEMENT DU TRAVAILLEUR SOCIAL DE L’UDAF

L’accompagnement social lié au logement est donc une prise en compte de la situation de chaque famille dans sa globalité.
Le travailleur social propose donc un suivi adapté aux besoins spécifiques de chaque famille.
Le service AAPD de l’UDAF de Seine-et-Marne intervient sur les territoires des Maisons Départementales des Solidarités de Sénart et de Coulommiers.