SERVICE LOGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT LA MESURE D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PERSONNALISE (MASP)

SERVICE LOGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT

LA MESURE D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PERSONNALISE (MASP)


Il s’agit d’une mesure administrative prévue
par la loi du 5 mars 2007 portant réforme à la protection juridique des majeurs

 

  • Mesure non judiciaire graduée et définie à l’article L.271-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles qui repose sur la signature d’un contrat conclu entre l’intéressé et le Conseil Départemental.
  • Accompagnement qui porte sur la perception et la gestion des prestations sociales perçues par l’intéressé mentionnées dans le contrat : aide à la gestion budgétaire, au travers d’un accompagnement social individualisé, et destiné à rétablir les conditions d’une gestion autonome.
  • L’UDAF de Seine-et-Marne est chargée par le Conseil Départemental de la mise en œuvre des MASP de niveau 2 : l’UDAF perçoit sur un compte bancaire ouvert à cet effet les prestations  sociales de l’intéressé.


La MASP est destinée à aider exclusivement une personne majeure qui reçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à les gérer.

La personne conserve l’ensemble de ses droits et son accompagnement est concentré sur la gestion des prestations sociales perçues.

Il s’agit d’une mesure en faveur de l’insertion sociale afin d’aider la personne en difficulté à retrouver l’autonomie dans la gestion de son budget.

Cette mesure prend la forme d’un contrat conclu entre l’intéressé et le Département d’une durée de 6 mois à 2 ans. Elle peut être renouvelée sans que la durée totale n’excède 4 ans.

Elle repose sur des actions concertées et des engagements réciproques entre la personne et le travailleur social.

Cette mesure est confiée à l’UDAF de Seine-et-Marne par  le Département.

Un travailleur social de notre service, en charge de la mesure, exerce une action éducative visant à rétablir les conditions d’une gestion autonome de ses prestations sociales.

Il met en œuvre un accompagnement personnel et individualisé de qualité, adapté à l’âge de la personne accompagnée, ainsi qu’à ses besoins, favorisant son développement, son autonomie et son insertion.

La MASP 2 : un accompagnement et une action éducative 

>>> L’élaboration avec la personne accompagnée d’un projet d’intervention sociale prenant en compte son identité et sa singularité.

>>> Des rencontres régulières du bénéficiaire ou dans les locaux de l’UDAF.

>>> L’élaboration avec la personne accompagnée d’un budget en lui fournissant les éléments nécessaires à sa bonne compréhension.

>>> La mise en œuvre d’actions concertées et nécessaires à la bonne exécution de la mesure, dans les différents domaines d’intervention budgétaire et  médico-social.

>>> La mise en place d’un travail transversal avec d’autres services ou intervenants sociaux.

>>> Le respect de la dignité, l’intégrité, la vie privée, l’intimité et la  sécurité de la personne accompagnée

>>> La perception et la gestion des prestations sociales du bénéficiaire pour son compte en les affectant, en priorité au paiement du loyer et des charges locatives.

Le service MASP de l’UDAF de Seine-et-Marne  intervient sur les territoires des Maisons Départementales des Solidarités de Noisiel, Roissy-En-Brie, Sénart, Tournan-en-Brie.