Info Conseil Budgétaire et Dettes

Info Conseil Budgétaire et Dettes

L’UDAF anime et soutient, depuis de nombreuses années, les actions en faveur de la  gestion budgétaire et de la lutte contre le surendettement des familles seine-et-marnaises.

Le nouveau dispositif  "Info Dettes et Conseil Budgétaire" plus connu sous le terme "Info Dettes" tend aujourd’hui à sensibiliser les familles et renforcer la dimension préventive afin de faire face aux situations de surendettement.

Et dans le cadre d’une démarche personnalisée, l’UDAF et les associations familiales proposent aux familles financièrement fragilisées des conseils gratuits afin d’améliorer la gestion du budget familial. Des actions de prévention, de sensibilisation et de formation,  en direction des différents acteurs, centres sociaux,  associations comme des institutions financières, des organismes de crédits, voire des employeurs locaux peuvent également organisées.

Besoin d’un conseil budgétaire ?

Les bénévoles des associations familiales proposent d’accompagner gratuitement les familles financièrement fragilisées et qui n’arrivent pas à faire face à leurs dettes non professionnelles (factures d'eau, loyer, mensualités de crédits, impôts ...).


Un accompagnement personnalisé

  • Information et conseil sur la gestion budgétaire familial
  • Évaluation de la situation financière, diagnostic budgétaire
  • Soutien dans les démarches et au besoin, la constitution d'un dossier de surendettement.
  • Orientation vers les bons interlocuteurs, si besoin

Des permanences gratuites et confidentielles

Les bénévoles sont à votre écoute lors permanences, gratuites et confidentielles, dans les communes de : Melun, Dammarie les Lys, Le Mée-sur-seine, Vaux le Pénil, Saint-Fargeau, Ponthierry, Savigny-le-Temple, Moissy-Cramayel, Nemours et Bois le Roi.

Prendre rdv au  : 09 75 38 81 13  //  info-dettes@orange.fr

 

Information complémentaire

Site d’éducation financière de la Banque de France : https://www.mesquestionsdargent.fr

Connaitre vos droits et effectuer vos démarches : https://www.service-public.fr/