QUI SOMMES NOUS

QUI SOMMES NOUS ?

L'UDAF de  Seine-et-Marne

L'Union départementale des associations familiales de Seine-et-Marne, agit depuis plus de 70 ans, pour promouvoir, représenter et défendre les intérêts de toutes les familles du territoire.

Association loi 1901, pluraliste, apolitique et non confessionnelle, l’UDAF est reconnue d'utilité publique (inscrite dans le code de l'action sociale et des familles) et agit en toute indépendance.

Elle exerce des missions de service public et s’engage en faveur une politique familiale dynamique qui tient compte des réalités et des attentes des familles seine-et-marnaises. A l’écoute des différentes associations et mouvements qui l’animent,  elle porte la voix de l’ensemble des familles auprès des pouvoirs publics et de la société civile.

L'Union Départementale des Associations Familiales de Seine-et-Marne a été créée le 9 juin 1945. Elle est située à Melun.

Union Départementale des Associations Familiales

Il existe une UDAF par département (métropole et DOM compris).

Les UDAF adhèrent à l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) dont la structure implique la participation très active de tous ses membres, mouvements familiaux, associations familiales.

Ainsi est représentée la mosaïque des références philosophiques et spirituelles de la Famille et de ses situations sociologiques et sociales.

Les missions de l’UNAF et des UDAF sont définies par le Code de la famille et de l’action sociale.

Le réseau des UDAF, URAF et UNAF constitue une Institution familiale unique en France. Ce cadre légal permet aux militants familiaux de défendre les intérêts des familles et représenter l’instance officielle de dialogue avec les Pouvoirs publics. Ce réseau est composé de 100 UDAF, 22 URAF et comprend 70 mouvements familiaux.

Les UDAF regroupent aujourd'hui sur le territoire national plus de 7000 associations adhérentes en qualité de membres actifs représentant près de 800 000 familles.

Ce tissu associatif bien enraciné localement permet à chaque union départementale de connaître les réalités, les besoins et les préoccupations des familles qu’elle peut ainsi porter auprès des pouvoirs publics.