Animation

#mercipourlesfamilles

Partout en France, dans les 6 000 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts. À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales célèbrent leurs bénévoles et leur disent #merci pour les familles.

L’Udaf 77 met à l’honneur ses bénévoles qui œuvrent pour les familles seine-et-marrnaises. Nous saluons et remercions chaleureusement leur engagement et leur altruisme !! ☺

Xavier, bénévole pour l’association Lire et Faire Lire 77

Claude, bénévole de l’association Co-lectif – Pontault-Combault

Témoignage complet

« L’aventure commence en mars 2018 avec Brigitte Demaria (Présidente), Jean-Paul Chapellet et moi-même avons créé l’Association co-LECTIF, Ensemble pour la Lecture. C’est une initiative formidable, l’Association co-LECTIF a eu un impact significatif sur la promotion de la lecture et l’engagement communautaire. C’est impressionnant de voir comment, en quelques années seulement, nous avons réussi à rassembler un nombre important d’adhérents, de bénévoles et de partenaires. Aujourd’hui, notre Association se compose d’une vingtaine d’adhérents et d’une quarantaine de bénévoles impliqués dans l’ensemble des actions.

Au début, nous nous sommes installés sur des emplacements stratégiques de la ville pour se faire connaitre avec nos caisses remplies de livres pour les enfants. Ensuite, tout s’est enchaîné … Je n’ose énumérer nos actions, tant qu’elles sont nombreuses ….

« Notre philosophie : nous investir, apprendre, nous adapter, innover et transmettre « GOÛT À LA LECTURE ».

En ce qui concerne mon engagement au sein de l’Association co-LECTIF, je suis présent dans les animations et gère la communication des réseaux sociaux (Facebook et Instagram), élément crucial pour étendre la portée de nos actions et sensibiliser davantage de personnes à l’importance de la lecture.

En plus de ma casquette « Lire et Faire Lire », j’anime un vendredi par mois, un Club de lecture « Bla-Bla BOOKS », accessible dès 16 ans au Centre Social et Culturel Mosaïque, une diversité d’approche pour atteindre différents groupes d’âge.

Mais mon pur bonheur, en tant que bénévole pour « Lire et Faire Lire » c’est de retrouver chaque lundi les enfants au Centre de Loisirs de l’école élémentaire Dubus. C’est merveilleux de voir comment je suis accueilli, les enfants me surnomment Papy Claude. Chaque séance crée des moments de bonheur partagé, surtout lorsqu’il s’agit de partager des histoires avec les enfants. Mon dévouement envers les familles et l’objectif de faire vivre les livres, des valeurs précieuses qui transparaissent dans mon engagement continu et celui de notre Association Pontelloise.

« Pour que vivent les livres », Claude BIGLIETTI « 

Dans la même catégorie