Service

Nouveauté en Seine-et-Marne : 1er accueil de la Garderie Solidaire portée par l’Udaf 77 !

Ouverture de la première garderie solidaire en Seine-et-Marne !

Qu’est-ce que le répit parental ?

C’est la possibilité, quand on est parent, de pouvoir bénéficier d’un temps pour soi pour souffler, prendre du recul. Parfois, un temps de pause est nécessaire et permet de se ressourcer, prendre du recul, accomplir des démarches administratives, bénéficier de loisirs, favoriser une vie sociale…

A travers la garderie solidaire, c’est bien cet objectif que l’on souhaite atteindre en mettant à disposition des familles seine-et-marnaises – familles monoparentales et familles dont un ou plusieurs enfants sont porteurs de handicap – un mode de garde le samedi après-midi une fois par mois, puis deux fois par mois à partir de 2024.

Les enfants y sont encadrés par des professionnels : deux animateurs et une éducatrice spécialisée dans le domaine du handicap. La garderie solidaire offre donc aux familles un cadre sécurisé et familial où confier leurs enfants.

Pour le lancement de la Garderie Solidaire, samedi 18 novembre dernier, nous avons été heureux d’accueillir trois familles. 5 enfants ont donc été gardés pendant 3 heures durant lesquelles les parents ont pu faire ce qu’ils veulent.

« C’était génial » nous ont-ils rapportés au moment de venir chercher leurs enfants. Certains ont pris un café avec des amis, ont soufflé en ne faisant rien de spécial ou ont profité de loisirs entre « grands » !

Objectif rempli pour cette première séance durant laquelle des rencontres et des échanges importants entre parents et professionnels se sont tissés, en particulier autour de l’accès aux droits en termes de handicap. A cet effet, nous remercions les professionnels du Point Autonomie Territorial de Coulommiers pour leurs visites !

Dispositif mené en partenariat avec la Fédération des Familles Rurales de Seine-et-Marne

Pour s’inscrire à La Garderie Solidaire, retournez-nous le dossier d’inscription disponible sur notre page service.
Tarif solidaire : 1€ par enfant dans la limite de 3€ par fratrie
+ d’infos : 01 64 10 22 17 / Afficher l'email